Les Artistes

Marcos Malavia,

Il est metteur en scène, auteur, et acteur. Il est né à Huanuni, un petit centre minier à 4000 mètres d’altitude sur l’Altiplano bolivien. En 80, après un coup d’état militaire, il est contraint de quitter son pays. Après avoir vécu trois ans au Chili où il approfondit sa formation théâtrale et passe un diplôme de chorégraphie, il obtient, grâce à un spectacle de mime Juan Cutipa se meurt, une bourse du gouvernement français qui lui permet d’entrer simultanément à l’Ecole Internationale de Mimodrame Marcel Marceau et à la Compagnie Renault-Barrault, à Paris. Après avoir obtenu en 1986, le diplôme de l’Ecole Marceau, il se spécialise dans la mise en scène à travers diverses expériences comme assistant à la mise en scène : à l’Opéra de Paris, au Théâtre du Rond-Point, et plus longuement avec le Groupe Tsé dirigé par Alfredo Arias au CDN d’Aubervilliers. Puis il signe quelques mises en scène à Lyon, en Italie et à Paris. En 1990, il intégrè, la Compagnie SourouS, au sein de laquelle, il signe une quinzaine de mises en scène parmi lesquelles La Grande Lessive de Maïakovski, Le Roi se meurt de Ionesco, Antigone de Brecht, Au bord de la vie de Gao Xingjian.

Depuis 1996, il co-anime le Festival Auteurs en Acte, qu’il a créé, d’abord à L’Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse, puis à Bagneux dans les Hauts de Seine, ville où est implantée la Compagnie SourouS. Il est également auteur de plusieurs pièces de théâtre (Testament d’un rémouleur, Le ventre de la Baleine, La mort du général, Miroir d’un naufragé…).

Muriel Roland,

Elle est comédienne, chanteuse, auteur de théâtre. Elle entre à l’Ecole Internationale de Mimodrame Marcel Marceau dont elle obtient le diplôme en 1986. Elle se forme au chant lyrique tout en entrant dans la vie artistique professionnelle. Elle travaille avec le Théâtre de la Sphère, compagnie de mimodrame, comme assistante à la mise en scène et actrice (La mémoire des femmes, Immemoriam, Enfances) et à L’œil du Silence, centre pédagogique et de recherche sur le geste.
Elle intègre la Compagnie SourouS en 1990, au sein de laquelle elle joue et/ou chante dans de nombreux spectacles (Rôle de Marta dans Testament d’un rémouleur, d’Antigone dans Antigone de Brecht, de la femme dans Au bord de la vie de Gao Xingxian, de Gulla dans La Boucherie ardente, de Marie dans Le Roi se meurt de Ionesco etc. Chanteuse dans La java de l’absent, Le cabaret de Quat Sous, et Hyster : « Petite conférence musicale illustrée sur la perfidie féminine ») , écrit des pièces (Clichés, Rosy Belle Caprices et Tentations, Hyster), met en scène (Cargo d’après Hamlet-machine, Rivage à l’abandon, Médée-matériau-Paysage avec Argonautes d’Heiner Müller, Modernité : Mode d’emploi, cabaret politique d’après de nombreux auteurs), anime des ateliers de pratique artistique, co-anime le Festival Auteurs en Acte.