Choix de rencontres, colloques, actions, menées par notre Association ou soutenues par elle, de 1986 à 2015

1986 : année du centenaire de la naissance de Marcel Jousse

  • en Mars : Inauguration de l’année du centenaire de la naissance de Marcel Jousse lors de la soirée de conférences à l’Institut Catholique de Paris.
  • en Mai et Juin, le film « Vidéo-testament de Gabrielle Baron« , a été réalisé, quelques mois seulement avant sa mort.

A cette occasion et en sa présence, l’ensemble des récitatifs évangéliques créés par Marcel Jousse et Gabrielle Desgrées du Loû a été filmé. Ces récitatifs sont chantés par un groupe d’appreneurs, au cours des séances de travail au Laboratoire autour de Gabrielle Baron. Ces vidéos existent actuellement, à l’Association, sous forme de vidéo-cassettes.

  • 7, 8, 9 Mai, trois jours dans la Sarthe : conférences, exposition, inauguration d’une rue Marcel Jousse à Beaumont-sur-Sarthe et inauguration d’une plaque sur la maison où il est mort à Fresnay-sur-Sarthe.
  • Les 26 et 27 Juillet : Pèlerinage sur les pas de Marcel Jousse en Sarthe.

Novembre : Décès de Gabrielle Baron.

  • Du 8 au 11 Novembre : Rencontres interdisciplinaires au Centre Ephrem à Montmartre.
  • 21 et 22 Novembre : colloque « Du geste à la Parole » au Centre Sèvres, à Paris.

1987 :

Dans l’amphithéâtre Turgot de la Sorbonne : « Hommage à Marcel Jousse » par le président Léopold Senghor, ancien élève de Jousse, et conférence de Mr. Sallantin.

1991 :

22 et 23 novembre Colloque : Marcel Jousse à l’UNESCO : Parution du livre « The Oral Style » par Edgard Sienaert.

1992 :

20 et 21 novembre : Abbaye de l’Epau au Mans, « Un génie sarthois à découvrir » avec le concours du Conseil Général de la Sarthe.

1994 :

11 et 12 novembre : Colloque organisé par l’Association Marcel Jousse conjointement avec l’Association Amaryllis, dans les locaux des Frères St Jean de Dieu à Paris : « De l’homme dissocié à l’homme unifié ».  Organisateurs : Jacques et Madeleine Schmitt, Michel-Gabriel Mouret et des membres de l’Association Jousse.

1996 :

9 et 10 novembre : Les traditions orales : « une source vive pour l’homme d’aujourd’hui ». Les traditions orales : basque, celtique, catalane, de la Galice, africaine, du chant grégorien. Organisé par Y. Beaupérin et Jacques et Madeleine Schmitt.

La commission des Récitatifs (Père Pierre Scheffer s.j., François et Claire Mazas, Yves Beaupérin, Elisabeth d’Eudeville) entreprend la révision des textes des Récitiatifs évangéliques mis au point par Marcel Jousse dans les années 30. Ce travail sera achevé en 2002.

1997 :

8, 9, 10, 11 novembre ; quatre journées à Paris : parmi les thèmes abordés :

  • Le Rythmo-mimisme, avec Vittorio Possenti et Yves Beaupérin,
  • Le trésor des récitatifs par le Père Pierre Scheffer s.j. accompagné des témoignages d’une quinzaine de personnes.
  • Le Mimisme dans l’anthropologie judéo-chrétienne par Pierre Perrier
  • L’oralité dans la tradition religieuse juive par François Mazas

1999 :

13 novembre : « L’oralité de la tradition d’Israël ». Quelques aspects de sa pertinence pour l’œuvre de Marcel Jousse et de ses disciples, par le frère Pierre Lenhardt NDS.

2002 :

9, 10, 11 novembre : Trois journées d’étude au Collège St Louis de Gonzague rue Franklin, Paris : 28 intervenants sur le thème : « Marcel Jousse, un génie méconnu, actualité et avenir de sa pensée ». Publication des interventions dans le Cahier Marcel Jousse n° 9.

2004 :

11 et 12 novembre 2004 : à l’Université catholique d’Angers :

Deux journées sur le thème : « La pédagogie du geste. Fondements anthropologiques et pratiques éducatives », organisé par un des directeurs de l’université et Yvonne Langlois.

2005 :

A l’abbaye de l’Epau, dans la Sarthe : Conférences, à l’occasion de la sortie des deux cédéroms contenant l’intégralité des cours oraux de Marcel Jousse donnés en Sorbonne, à l’École d’Anthropologie, aux Hautes Études, au Laboratoire de rythmo-pédagogie (20 000 pages dactylographiées), grâce au concours du Conseil Général de la Sarthe.

2008 :

septembre : réédition en un seul volume, dans la collection « tel » de Gallimard, sous le titre : « L’Anthropologie du Geste », des 3 ouvrages épuisés :

« l’Anthropologie du Geste » (1974), « la Manducation de la Parole » (1975), « le Parlant, la Parole, et le Souffle » (1978).

Extrait de la post-face : « Il est des œuvres qui travaillent souterrainement, l’Anthropologie du Geste de Marcel Jousse est du nombre… Son œuvre, profondément originale bouscule les catégories et irradie dans toutes les disciplines ».

2011 :  Année du cinquantenaire de la mort de Marcel Jousse

21 et 22 janvier : Séminaire : « A la source de la science et de la pédagogie » : la prise de conscience selon Marcel Jousse entre mimisme et mémoire », préparé par Alain Mazas.

10 mars, soirée au Centre Sèvres : « Marcel Jousse 1886-1961, actualité du père Marcel Jousse et avenir de sa pensée ».

10 et 11 septembre : Journées à Vivoin, dans la Sarthe : « Un génie sarthois à redécouvrir à travers son œuvre : l’anthropologie du geste, repère pour aujourd’hui », organisées par Yvonne Langlois.

28, 29, 30 septembre et 1er octobre: colloque à l’Université Jean Moulin Lyon 3 : « A la recherche de l’homme vivant » : une rencontre entre chercheurs, praticiens et artistes autour de l’anthropologie linguistique de Marcel Jousse ; organisé par Mme Claudine Olivier et Rémy Guérinel.

Octobre : Publication dans le n° 25 de la revue anthropologique « NUNC » d’un dossier de 76 pages : « Marcel Jousse. Pour une anthropologie autre » – Onze articles sur l’œuvre de Marcel Jousse et ses prolongements.

19 novembre : journée au Collège des Bernardins à Paris : « A la lumière de l’œuvre de Marcel Jousse : éducation, mémoire, mimisme, mémorisation« .

Fin novembre : Dans la salle de théâtre du Centre Bernanos, à Paris, l’acteur Gérard Rouzier, a rejoué le cours donné par Marcel Jousse, le 7 novembre 1932, à l’École d’Anthropologie. Il l’avait préalablement entièrement mémorisé. Un public nombreux et enthousiaste l’a chaleureusement applaudi. Cette soirée a été filmée par Christian-Léon Bois.

Ce film a permis ultérieurement la parution d’un DVD qui contient également un très beau témoignage d’Albert Petit.

2013 :

Séminaire de 5 jours à Vauhallan autour du travail d’Edgard Sienaert sur « Au commencement était le Mimisme ».

Et, parution du livre d’Edgard Sienaert : « Au commencement était le Mimisme ».

2014 :

Parution du livre de Titus Jacquignon, en introduction au livre d’Edgard Sienaert sur le Mimisme : « Initiation à l’anthropologie compréhensive de Marcel Jousse ». Cet ouvrage est distribué par la Procure.

En septembre : quatre jours de colloque au Pôle neuro-sciences de l’Université de Bordeaux : « L’homme est mémoire. Rencontres transdisciplinaires entre l’anthropologie du geste et du rythme de Marcel Jousse et les sciences cognitives« , organisé par le Pr. Bruno Bontempi, le Pr. Jean-Rémy Lapaire, Dr. Jean du Camp d’Orgas, et Titus Jacquignon.

Les noms des 34 intervenants et les titres de leurs communications sont disponibles auprès de l’Association.

2015 :

– Les Archives personnelles de Marcel Jousse et de Gabrielle Baron, en dépôt à l’Association, sont en cours de classement en vue de les confier à la Bibliothèque Lévi-Strauss du Collège de France ou à une autre institution susceptible de les accueillir.

Print Friendly, PDF & Email