L’Association Marcel Jousse propose un espace d’échange entre personnes francophones intéressées par les recherches de Jousse et par ce qu’elles peuvent nous inspirer aujourd’hui.

Nous avons choisi la plateforme Whaller parce qu’elle est basée en France et qu’elle ne fait pas de business avec les données personnelles de ses utilisateurs ni de publicité sur les pages ! Nous utilisons leur service gratuit.

Si vous êtes intéressé-e de faire partie de ce groupe, merci de nous contacter.

Voilà à quoi cela ressemble :

En haut à droite, on voit que le groupe s’appelle Réseau Marcel Jousse. Dans le jargon de Whaller, il s’agit d’une sphère liée à une organisation (l’Association Marcel Jousse).

Comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran :

  • En haut dans la zone violette, il y a l’espace pour écrire vos messages, joindre une image, un fichier… et vous pouvez choisir de l’adresser soit à tous les membres du groupe, soit à certains membres en particulier.
  • En dessous, il y a l’exemple d’un message suivi de sa pièce jointe.
    On peut réagir à un message en cliquant sur ‘j’aime’ ou ‘je n’aime pas’.
    On peut faire référence à un autre membre et attirer son attention sur le message en ajoutant ‘@’ avant son nom.
    On peut aussi répondre à ce message, ajouter un commentaire, qui apparaîtra juste en dessous : cela se passe dans la barre violette en dessous de la conversation.
  • Sur la droite, on voit le nom du groupe suivi des photos d’une série de membres. Cela permet de cliquer sur le profil d’une personne pour en savoir plus sur elle… à condition qu’elle y ajoute une petite présentation, une photo. Plus bas, il y a le lien vers l’annuaire complet des membres.
    Il est aussi possible de lancer une conversation en direct (audio ou vidéo) et de suivre vos messages privés.
  • Vous pouvez modifier votre profil en cliquant sur le menu tout en haut à droite de l’écran (une sphère où votre photo peut s’afficher). Vous pouvez choisir si vous souhaitez laisser vos coordonnées (adresse, téléphone, e-mail) visibles dans votre profil.

Paramétrer son compte : le tutoriel en vidéo

 

Préservez votre cerveau de l’excès d’écrans !

Ce service a le souci de ne pas ajouter aux utilisateurs une surcharge d’informations dont ils n’ont pas vraiment besoin. (contrairement à Facebook dont le modèle économique est basé sur la captation de l’attention, et qui incite donc à se connecter souvent et à y passer le plus de temps possible). Vous pouvez réellement choisir ce qui va arriver dans votre boîte mèl à propos de l’activité de ce groupe. Cela se passe via la page « Notifications » auquel on accède par le menu « mon compte » (en haut à droite de l’écran) :

  • E-mails pédagogiques :  il s’agit de messages envoyés par Whaller pour vous familiariser avec le fonctionnement de la plateforme.
  • Horaires d’envoi :  en fonction de votre disponibilité, vous pouvez choisir de recevoir des notifications uniquement certains jours de la semaine et à des heures déterminées. Ainsi, les e-mails ne s’accumulent pas lorsque vous êtes au travail ou occupé avec votre famille.
  • Fréquence des e-mails : vous pouvez limiter le nombre d’envoi de notifications quotidiennes et choisir ou pas de recevoir un résumé des messages non-lus – tous les jours, toutes les semaines, ou tous les mois.
  • Déclencheurs d’alerte : dans les limites définies ci-dessus, les notifications peuvent être déclenchées soit par la publication d’un nouveau message / commentaire dans le groupe, soit par la réception d’un message privé qui vous est destiné, soit dans les deux cas.Attention : si vous désactivez totalement les notifications, vous ne serez pas informé de l’activité du groupe, à moins de vous y connecter régulièrement à votre propre initiative.
  • Destination des e-mails : enfin, vous pouvez choisir que ces notifications soit envoyées sur une adresse spécifique, pour éviter de vous distraire lorsque vous répondez à des messages professionnels.

Régler ses notifications : Le tutoriel en vidéo

 

D’autres questions sur le fonctionnement de cette plateforme ?  Voir le centre d’aide

Print Friendly, PDF & Email