Son héritage intellectuel

    Home / Le professeur à l’œuvre / Son héritage intellectuel

Son héritage intellectuel

flèche retour

 Le Professeur à l’œuvre

La démarche intellectuelle propre à Jousse et les circonstances de son parcours dans le Paris de l’entre-deux-guerres ont produit une œuvre déroutante pour son milieu de « style écrit ». Sa réception a connu plusieurs étapes : quelques clés pour ne pas rester derrière une porte fermée.

Jousse, avant d’être un auteur, a surtout été un professeur et conférencier à succès. Environ 1000 transcriptions de cours sont disponibles sur CD-ROM, avec la possibilité de recherches par mot-clé. C’est un fond exceptionnel qui reste largement inexploité. Nous avons rédigé un guide pour vous aider à sauter le pas.

Jousse ne veut pas être un compilateur savant, qui fait des livres avec des livres. Pour ses nouveaux auditeurs, Jousse ne peut reprendre toutes les questions abordées les années précédentes. Aussi, il publie des textes donnant l’essentiel de son enseignement sous une forme condensée. Pour les comprendre, une lecture des yeux ne suffit pas…

  • « L’anthropologie du geste » : l’édition posthume

Les circonstances de l’édition de ces 3 ouvrages chez Gallimard, récemment réédités en un seul volume, sont utiles pour comprendre ces textes. Ils ne sont pas faits pour introduire à la pensée de Marcel Jousse, dont ils constituent une synthèse partielle.

La première édition de L’anthropologie du geste en 1969 : Lire l’allocution du Dr Joseph Morlaas à la presse

A partir d’extraits des cours, nous pouvons mieux comprendre Jousse dans sa pratique de professeur et pourquoi pas s’en inspirer… pour enseigner à notre tour.

Print Friendly