Ouvrages conseillés

    Home / Découvrir sa pensée / Ouvrages conseillés

Ouvrages conseillés

 

au-commencement-couvEdgard Sienaert : Au commencement était le mimisme – Essai de lecture globale des cours de Marcel Jousse

Ce livre est un prolongement de son intervention en ouverture du colloque sur Marcel Jousse organisé en 2011 à l’Université Lyon-3.  A voir en vidéo

La quatrième de couverture rédigée par Thomas Marshall, docteur en sciences de la communication, pour l’association Marcel Jousse :

Cet essai donne à lire et à entendre, la parole de Marcel Jousse, professeur d’anthropologie du langage, qui enseigna à Paris entre 1931 et 1957. Saisis sur le vif par une sténotypiste, ces cours libres témoignent du regard sur le monde et sur l’être humain d’un « pionnier », salué par Michel de Certeau pour la fécondité de son enseignement auprès d’un auditoire venu de toutes disciplines.

« Une exégèse à la mesure de cette œuvre reste à faire » constatait l’anthropologue Maurice Houis dans sa préface à Le parlant, la parole et le souffle (Gallimard, 1978). Edgard Sienaert, après avoir traduit en anglais les publications posthumes de Jousse, s’est plongé dans la source des travaux de Jousse, ses cours. C’est bien là que ce chercheur donne la pleine expression de longues années d’observations et de prises de conscience, pour ouvrir à ceux qui font la démarche d’une « sympathie intellectuelle », une compréhension en profondeur des phénomènes humains.

A travers plus de 20 000 pages de transcriptions, disponibles depuis 2002 sur support numérique, se déploie comme une fractale un motif récurrent : le mimisme humain. L’auteur propose ici des extraits choisis dans l’ensemble des cours de Jousse, reliés et ordonnés selon la logique interne qui en émerge. Il ne s’agit pas de rechercher un « système » dans le sens philosophique du terme, mais plutôt de formuler des « lois explicatives » qui rendent compte de la façon la plus simple possible, du plus grand nombre de faits observés – dans une démarche analogue à celle des sciences expérimentales.

Titus Jacquignon : Initiation à l’anthropologie compréhensive de Marcel Jousse

(association Marcel Jousse, 2014 – 84 pages)

 

Print Friendly